ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR
Texte : Alfred de Musset
Mise en scène Eram Sobhani
interprétation Jessie Chapuis, Cécile Chatignoux, Mathilde Lecarpentier, Léa Merlhiot, Santiago Montequín, Thomas Nolet, Eram Sobhani
Production
La nouvelle compagnie en co-réalisation avec le Théâtre de L’étoile du nord et le festival ON n’arrête pas le théâtre
soutiens SPEDIDAM, Fondation CNP assurances, Donateurs de la plateforme Proarti, Lokal de La Compagnie Jean‑Michel Rabeux, École Auvray-Nauroy, Festival ON n’arrête pas le théâtre
On ne badine pas avec l’amour
Perdican aime Camille, mais Camille ne croit pas en son amour. Le père de Perdican, c’est-à- dire l’oncle de Camille, voudrait pourtant qu’ils se marient. Il en parle à Blazius qui, lui, ne pense qu’à boire. Il se tourne vers Dame Pluche qui, elle, ne pense qu’à Dieu. La jeune Rosette, pour sa part, ne comprend plus grand-chose. Pourquoi donc Perdican lui déclare-t-il son amour ? Pourquoi Camille renonce-t-elle au couvent ? Pourquoi Dame Pluche fait-elle des sauts dans la luzerne et manque-t-elle de se faire étrangler par Blazius ? La machine amoureuse est en marche, la machine à théâtre également.
Que le théâtre soit libre, qu’il échappe à toute assignation, à toute tentative de classification. Qu’il soit inattendu, inespéré, comme peut l’être l’amour. L’essentiel n’est pas qu’on le comprenne ou qu’on le définisse, mais qu’on en fasse ensemble l’expérience. C’est à cette liberté et cette vitalité que Musset nous convie.
N’oublions pas que nous allons mourir, c’est ce que semble nous rappeler cette pièce en forme de vanité. Et quels seront les rares moments de vérité, les rares moments d’humanité qui nous reviendront «sur le bord de la tombe» ? Quelques moments d’amour probablement, quelques moments de théâtre – espérons-le.
La création du spectacle a eu lieu en avril 2018, donnant lieu depuis trois saisons à vingt-cinq représentations en salle et en diffusion nomade.
DATES
- Du 5 au 14 mars : L’étoile du Nord – Paris